Rozenn Talec est chanteuse et auteure, spécialisée dans la chanson traditionnelle bretonne. Elle se produit ainsi surtout en fest noz mais également, dans le cadre de créations scéniques (Talec/ Noguet, KBA3, Kerham, Chadenn,Bodenes/Hamon Quintet,Nuit d’encontre, Astaffort). Ayant grandi en Centre Bretagne, elle s’intéresse au terroir Montagne, autour de Spézet. Son père, chanteur traditionnel et collecteur, lui transmet les chants oralement. Dès l’âge de 14 ans elle chante avec lui, ils enregistreront ensemble un album autour de collectages: Marvailhoù « les Merveilles ». Elle poursuit cette transmission orale auprès des jeunes au sein de l’EMDTKB.
En 2010, Rozenn intègre la Kreiz Breizh Akademi, une formation de musique modale dirigée par Erik Marchand. Rozenn décide en 2011 de partir tous les ans à la rencontre de chanteurs populaires afin d’explorer de nouveaux univers musicaux, elle partira en Inde, en Grèce, en Turquie et dernièrement en Hongrie.
Enrichie de tous ces enseignements et de ceux de Marthe Vassallo, elle développe de belles qualités vocales au service d’un style très expressif et sensible. Rozenn a également collaboré à l’enregistrement de deux albums : le premier Daou Don Dañs du Bodenes/ Hamon Quintet (Paker Prod – avril 2016) et le deuxième Chadenn, création du duo Le Bour/ Bodros (Paker Prod – novembre 2016).
Elle collabore ensuite avec l’accordéoniste Yannig Noguet (4 albums produits par Coop Breizh en 2013, 2015, 2019 puis avec ArFolk musik en 2025) et la harpiste Lina Bellard.
Elle officie aujourd’hui en tant que Chef de chœur dans l’Orchestre Démos Kreiz Breizh dirigé par la Philharmonie de Paris depuis 2018. Diplômée en Sophrologie elle anime aussi des ateliers autour du corps scénique. Son dernier album remporte en mai 2020 les Prizioù de France3 Bretagne dans la catégorie meilleur album chanté en breton.
Elle poursuit en 2021 sa collaboration avec la Philharmonie de Paris en étant référente du portail pédagogique Eduthèque sur les chants de Bretagne. En 2022, elle obtient son Diplôme d’état de Chant Traditionnel. Elle signe en 2023, la création NES? produite par Paker Prod, spectacle hybride théâtre et musique.
Début 2024, la philharmonie de Paris lui proposera de devenir formatrice au sein des ateliers pédagogiques.
Références scéniques en Bretagne
Festival des Vieilles Charrues (Carhaix), Festival Interceltique (Lorient), Festival de Cornouailles (Quimper), Festival Yaouank (Rennes), Festival Kan al Loar (Landerneau), Festival Fisel (Rostrenen), Festival Sabufaneu #1 Nouveau Pavillon (Bouguenais), Festival NO BORDER Quartz (Brest),Centre Amzer Nevez (Ploemeur), Printemps de châteauneuf (Châteauneuf du faou), Fête du chant (Bovel), Gallèsie en fête (Monterfil), le Château des Ducs (Nantes), Festival Comboros à St Gervais d’Auvergne…
Référence scéniques à l’étranger
Kawa Cultural Center (Jaïpur, India), Bar King, Neuchâtel (Suisse), Diersbach Inntöne, Festival Sargfabrik de Vienne (Autriche), Mesehàz, Békéscsaba (Hongrie), Balatonboglár Méta Fesztivál (Hongrie), Rochester (Etat de New York), Ouagadougou (Burkina Faso), Sendai (Japon), Poznan (Pologne)…