ROZENN TALEC - NES ?

Récit & chant : Rozenn Talec
Interprète/arrangement/ composition : Claire-Rose Barbier
Création sonore : Gwenole Peaudecerf
Lumière : Adeline Mazaud

Au centre de l’espace une grande table de couture.
De grands rouleaux de papier.
Une vieille machine à coudre.
De l’encre.
Pour écrire la rencontre entre deux chanteuses à la gémellité troublante.
Pour faire résonner deux voix par delà l’espace et le temps.
Pour dessiner deux parcours de vie où s’entremêlent les questions de la trace, de l’émancipation et de la création.
Sur scène, l’artiste Rozenn Talec et ses complices nous invitent à un voyage théâtral poétique, sonore et musical délicat.

-Mise en scène : Thomas Cloarec  -Scénographie : Nadège Renard  -Dramaturgie : Maï Lincoln  -Costumes : Nolwenn Faligot  -Photographie : Eric Legret
Production : Paker Prod

Co-Production : Amzer Nevez, La Fiselerie & Concarneau Cornouaille Agglomération.
Avec le soutien du ministère de la Culture au titre du plan de relance 2022 et de la région Bretagne.

NES ?
Rozenn Talec vit dans ses campagnes du Centre Bretagne, là où elle a grandi. Elle nous livre aujourd’hui ses récits de vie, passions, obsessions et questionnements. Elle croise son chemin avec l’une des figures centre bretonne oubliée : Filomena Cadoret (1892-1923), morte il y a 100 ans. C’est à cette croisée des chemins que s’inscrit le premier spectacle hybride théâtral et musical de Rozenn Talec : Partir de ses intimes racines et de son héritage culturel, aller du dedans vers le dehors et peut être oser l’ailleurs. Un dialogue entre deux femmes se tisse à un siècle d’écart. Perdurer la culture, la jeunesse, l’amour, un lieu de vie ?
Aujourd’hui, cette rencontre est une invitation à prendre le temps de briser les croyances d’époque en évoquant l’universalité des questionnements existentiels.

Talec / Noguet Quartet

Timothée LE BOUR : Saxophone
Yannig NOGUET : accordéon diatonique
Julien PADOVANI : fender Rhodes , orgue hammond
Rozenn TALEC : chant

        Soucieux de vouloir offrir un spectacle à écouter comme à danser, nous voulons maintenant créer un nouveau répertoire alliant ces deux facettes de la scène. Le fest noz est un lieu de danse, le concert d’écoute. Pourquoi ne pas réunir ces deux atmosphères ? La singularité et la profondeur de la gwerz au service de la transe de la gavotte.

        Nous voulons proposer une musique vivante et énergique pour les pieds, mais aussi douce et délicate pour les oreilles. Que le fest noz soit un bal pour tout le monde, que l’on danse ou pas.

        Nous invitons deux musiciens à partager cette nouvelle expérience à nos cotés. Julien Padovani et Timothée Le Bour sont eux aussi habitués des rendez-vous de la danse en bal ou en fest noz, mais sont aussi empruntés de couleurs plus contemporaines, de jazz, de musiques improvisées. Que ce moment de scène soit ouvert à tous les initiés de la danse et la culture bretonne comme aux plus néophytes !

Albums :

Duo Rozenn TALEC & Yannig NOGUET

Yannig NOGUET : accordéon diatonique
Rozenn TALEC : chant

        Valse ou gavotte aguichante ? Voluptueux plinn et kas e-barzh ? Les deux artistes vous invitent au cœur d’un libertinage musical. C’est avec une galanterie accordée que ce duo vous fera danser jusqu’au crépuscule…

1200px-France_Culture_-_2008.svg

Écoutez l’émission de Chanson Boum – France culture sur Rozenn Talec ici
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/chanson-boum/rozenn-talec-et-yannig-noguet-6398212

Albums :

TALEC Tad ha Merc’h

Jean-Claude TALEC : chant
Rozenn TALEC : chant

        Dans la famille Talec, chanter est un acte naturel. Jean-Claude transmet oralement à sa fille Rozenn le répertoire traditionnel chanté du Centre Bretagne. Du «Kan Ha Diskan» (chant à répondre) aux «Gwerzioù» (Complaintes) en passant par les «Tonioù bale» (airs à la marche) vous les avez sûrement déjà entendus animer les festoù noz ou veillées. Le terroir de prédilection du couple Talec Tad ha Merc’h: la gavotte des Montagnes Noires bien-sûr !

Albums :

Café Gâteaux Crêpes

Rozenn TALEC : chant / théatre / animation
Maya LE STRAT : chant / théatre / animation

– GOUTER EN CHANSON –

        Venez réchauffer papilles et cœurs avec ce spectacle drôle et sensible de Maya Le Strat et Rozenn Talec autour de cet incontournable « quatre heures ». Chansons bretonnes traditionnelles, chansons françaises populaires, chorégraphies, anecdotes, clins d’oeil, crêpes, petits gâteaux et café chaud ! Une douce invitation à la joie de vivre et au partage.

Rozenn TALEC & Lina BELLARD

Lina BELLARD : harpe celtique
Rozenn TALEC : chant

        Rozenn Talec et Lina Bellard reprennent les gwerzioù, ces grandes complaintes de la tradition populaire de Basse-Bretagne dans lesquelles Rozenn Talec a toujours baigné. Un style de chant très expressif et sensible, enrichi des enseignements d’Erik Marchand ou de Marthe Vassallo et un jeu de harpe très singulier, personnel et virtuose, emprunt d’influences indienne, africaine ou orientale. Duo de cordes inspiré.

Albums :

Rozenn TALEC & Anne LE BRIGANT

Anne Le BRIGANT : chant
Rozenn TALEC : chant

Envolées diskaniques :  Les deux femmes arment leur voix et décochent des mélodies qui font mouche à tous les coups. Les sceptiques verront d’eux mêmes que deux voix harmonieuses dans un aplomb de Goadec, naturellement les pieds se lèvent.
        Deux chanteuses du Centre Bretagne qui vous feront tasser le sol avec du Plinn, muscler vos mollets avec du fisel, eveljust ! Bec’h dei d’ho botoù !

Le Bour / Bodros - Création Chadenn

Timothee LE BOUR : Saxophones 
Youen BODROS : Accordéon diatonique
Rozenn TALEC : chant
Yves Marie BERTHOU : Percussions
Gaetan SAMSON : Percussions

        Il faut sans doute voir dans Chadenn* “tous ces humains danser ensemble à se donner la main”**. Youen Bodros et Timothée Le Bour ont grandi ensemble à l’intérieur de cette chaîne humaine, source pour eux de tant d’inspiration et de complicité : la dañs-tro, dont les maillons s’égrainent comme autant d’incroyables ostinati. Il faut dire que ces ostinati lorsqu’ils tombent sous les doigts de Youen et sous les improvisations de Timothée sont autant d’œuvres musicales en eux-mêmes et que de les tenir sur la distance relève de l’épreuve de force, au sens propre comme au figuré.

        ‘Youenn Bodros, Timothée Le Bour et leurs trois invités, Rozenn Talec, Gaëtan Samson et Yves-Marie Berthou signent ici une oeuvre magistrale et personnelle. Quel substantif mieux que Chadenn pouvait symboliser l’esprit et la lettre de la musique exaltante et virtuose des deux compères ‘
Daniel Le Féon

chadenn : chaîne en langue bretonne
** Alain Bashung dans Comme un Lego

Albums :

Bodénès Hamon Quintet

Steven BODENES : bombarde
Sylvain HAMON : cornemuse écossaise
Julien LE MENTEC : guitare basse
Thibault NIOBE : guitares
Rozenn TALEC : chant

        Steven Bodénès (penn soner du Bagad Kemper) et son compère Sylvain Hamon (joueur de Cornemuse écossaise émérite) présentent : Daou Don Dañs « deux airs à danser ».
        Ils interprètent des airs issus du répertoire de Loeiz Ropars et ses compagnons chanteurs de Poullaouen en Centre Bretagne. Ces derniers sont les pionniers du renouveau culturel dans les années 50 et initiateur du fest-noz moderne aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
        Pour ce projet d’album et de concert, ils rencontrent trois personnalités de la scène bretonne actuelle, Rozenn Talec au chant, Thibault Niobé à la guitare et Julien Le Mentec à la basse.

        Un concert dynamique et pêchu, c’est du 100 % Gavotte Montagne !

Albums :

Kreiz Breizh Akademi #3 ELEKTRIDAL

Étienne CABARET : clarinettes
Mathieu CONAN : guitare fretless
Alexandre GILLES : saxophone & bombarde
Dylan JAMES : basse fretless
Timothée LE BOUR : saxophones
Youen LE CAM : trompette à quatre pistons
Yann LE CORRE : accordéons à quarts de ton et clavier
Jean-Marie NIVAIGNE : batterie
Fañch OGER : chant
Raphaëlle RINAUDO : harpes baroque électrique, qanun
Rozenn TALEC : Chant
Éric MARCHAND : direction artisitique

        Directeur de la Kreiz Breizh Akademi, Erik Marchand a entraîné le troisième collectif issu de cette école inventive sur des voies électriques et cuivrées. Le principe de réinterpréter de la musique de Basse-Bretagne en suivant les règles issues du monde modal est maintenu. Mais dans «Elektridal» (Innacor), les chants de Rozenn Talec et Fañch Oger, respectueux des interprétations des grands chanteurs traditionnels, se parent de couleurs étonnantes.

Albums :